Les comportements indésirables tels que l'agitation, les aboiements excessifs, les destructions, l'agressivité, la peur ou la malpropreté peuvent résulter de causes diverses et variées. Selon l'animal, son passé, son environnement et d'autres facteurs, la manière d'aborder la situation variera nécessairement. Il n'existe pas de solution universelle ou de méthode miracle dans le domaine de l'éducation canine. Chaque cas de rééducation comportementale est unique. C'est pourquoi un entretien détaillé avec vous est essentiel.
L'entretien :
Cet entretien, d'une durée d'environ 1 heure à 1h30, se déroule sous forme d'un échange de questions et réponses. L'objectif est de cerner l'origine des problèmes rencontrés, tout en observant attentivement l'environnement dans lequel votre chien évolue, ainsi que la façon dont vous communiquez avec lui. Mon but principal est d'identifier la/les cause(s) sous-jacente(s) des comportements indésirables et de déterminer la meilleure approche pour y remédier.
À l'issue de cette première phase d'observation et d'analyse, je proposerai la mise en place de protocoles comportementaux adaptés. Ce sont des méthodes spécifiques, visant à instaurer des comportements précis et efficaces pour résoudre les problèmes rencontrés, et ainsi restaurer une relation harmonieuse entre vous et votre animal.